La formation des futurs retraités aux gestes qui sauvent

Depuis le 1er avril 2021, tout employeur est tenu de proposer à ses salariés qui vont partir à la retraite d'effectuer une formation sensibilisante à la lutte contre l’arrêt cardiaque et les gestes qui sauvent.

 

Qui est concerné par cette formation ?

Cette formation concerne les salariés, avant leur départ à la retraite, quelles que soient leur ancienneté dans l'entreprise et les modalités de départ.

Il est important de noter qu'il s'agit d'une obligation pour l'employeur de proposer cette formation et non pas une obligation de suivre la formation.

Le salarié peut donc parfaitement refuser de l'effectuer.

Pour les salariés qui ont déjà suivi cette formation de secours (ex: certificat de sauveteur-secouriste du travail ou certificat de prévention et secours civique de niveau 1) au cours des 10 dernières années, la formation peut être remplacée par une information transmise par tout moyen sur l'importance de maintenir à jour leurs compétences.

Ce dernier point est un ajout de l'arrêté du 7 septembre 2022 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent qui est applicable depuis lundi 23 janvier 2023.

 

Comment et quand réaliser cette formation ?

Cette formation doit être proposée avant le départ effectif à la retraite du salarié.

Si le salarié souhaite la suivre, elle doit être réalisée pendant l'horaire normal de travail et est assimilée à du temps de travail effectif.

Cette action de formation permet au salarié concerné d'acquérir plusieurs compétences :

  • Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

 

Qui peut réaliser la formation ?

Cette formation peut être assurée par :

  • Les services d’incendie et de secours ;
  • Les associations nationales détentrices d’un agrément à la formation aux premiers secours ;
  • Les organismes publics habilités à la formation aux premiers secours ;
  • Les personnels de santé à titre personnel ou sous couvert des entités déterminées précédemment, tels que définis à la quatrième partie du code de la santé publique.

Il convient de préciser que le coût de cette action de sensibilisation peut être prise en charge par votre OPCO.

Enfin, il faut préciser qu'il n'est prévu aucune sanction si vous ne proposez pas cette formation à votre salarié.

C'est une formation qui est pourtant importante car, selon les travaux préparatoires à cette loi, en France, 70 % des arrêts cardiaques se passent devant des témoins et à peine 20 % de ces témoins réalisent les gestes qui sauvent.

Or, lors d’un arrêt cardiaque inopiné, pour chaque minute qui s’écoule sans pratique du massage cardiaque, ce sont 10 % de chance de survie en moins pour la victime.

Lors d'un sondage réalisé sur LinkedIn, seule 1 personne sur 4 avait connaissance de cette obligation (y compris des DRH).

Cela démontre que le Code du travail est rempli de petits pièges et qu'il est toujours préférable d'être bien accompagné.

Vous voulez vérifier que votre entreprise respecte ses obligations conventionnelles ou légales ? Je peux réaliser un audit social de votre entreprise et vous adresser des recommandations pour vous mettre en conformité avec vos obligations.

 

Inscription à ma newsletter

Si vous souhaitez être informé des dernières actualités en droit du travail, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cliquant ci-dessous

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.